Collectif Maisons de Naissance

Qu’est-ce qu’une Maison de Naissance ?

Une Maison de Naissance est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement géré par des sages-femmes, destiné aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. C’est un lieu où l’on offre aux futurs parents une alternative à l’accouchement technicisé dans un hôpital en reconnaissant que la naissance est un moment privilégié dans la vie de famille et en permettant aux parents d’être acteurs de la naissance.

Elle constitue une innovation caractérisée par trois éléments :

  • Les sages femmes assurent, au sein d’une maison de naissance, l’entière responsabilité médicale conformément aux compétences qui leur sont reconnues légalement. Leur formation médicale leur permet d’assurer également le dépistage des pathologies et la possibilité de prescrire les examens et traitements qui leur paraissent nécessaires. En cas de besoin de médicalisation plus importante, un transfert se fait vers la maternité partenaire.
  • L’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe une femme (un couple) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post-partum.
  • La structure « Maison de Naissance » est physiquement, juridiquement et administrativement différenciée de sa maternité partenaire.

Le concept de maison de naissance est le fruit d’un travail de réflexion mené depuis une quinzaine d’années en France. Il répond aux directives de l’OMS qui encourage la prudence vis à vis de la surmédicalisation et prend position pour le libre choix des femmes et des familles quant aux modalités et au lieu d’accouchement (charte des parturientes, 1988)

Néanmoins, malgré la volonté des usagers et des sages-femmes, les Maisons de Naissance n’existent toujours pas en France ! (voir la page consacrée à notre combat politique)

L’accompagnement global à la naissance

Une sage-femme suit la grossesse, au moins depuis le sixième mois, et de préférence le plus tôt possible. Au cours d’un rendez-vous mensuel, elle s’assure du bon déroulement de la grossesse et de la bonne croissance du bébé : surveillance des paramètres physiques comme la tension artérielle, la hauteur et la souplesse de l’utérus, l’auscultation du rythme cardiaque, l’analyse des urines (protéines et sucre). La sage femme prescrit les examens complémentaires nécessaires et les échographies, que la future maman réalise dans le cabinet de radiologie de son choix.

La sage-femme réalise également une préparation personnalisée à la naissance.

La future maman accouche avec sa sage-femme référente, c’est-à-dire la sage femme qui l’a suivie durant toute sa grossesse.

Après la naissance, la même sage-femme suit la maman et le bébé à domicile les premiers jours : elle s’assure que tout va bien, notamment pour la récupération physique de la maman, la mise en route de l’allaitement, l’apprentissage des soins à donner au bébé ainsi que l’établissement de la relation mère-enfant.

La même sage-femme assure ensuite la visite postnatale et la rééducation périnéale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :