Collectif Maisons de Naissance

Proposition de loi à l’assemblée nationale

Posted on: 14 juin 2011

Cécile Dumoulin, députée UMP une proposition de loi co-signée par 30 parlementaires pour l’expérimentation des maisons de naissance.

Télécharger la PPL de Cécile Dumoulin au format PDF

Nous déplorons néanmoins le contenu de l’exposé des motifs et nous rappelons que  les maisons de naissance, les pavillons de naissance (structures attenantes aux hôpitaux) ou l’accouchement à domicile (AAD) constituent des alternatives aussi sures que l’hôpital lorsque la grossesse et l’accouchement sont physiologiques.

L’article de Wax et al. [1] dont est tirée la statistique incriminant la sécurité des AAD dans l’exposé des motifs présente des erreurs méthodologiques [2] et a suscité des commentaires critiques de la part de la communauté scientifique [3,4]. A l’inverse de ce que prétend cet article, plusieurs études récentes ont permis de démontrer que, dans le cadre de grossesses normales, les risques de complications néonatales étaient les mêmes au domicile ou en structure hospitalière, alors que les risques de morbidité maternelle étaient réduits au domicile [5,6].

[1] Wax J. et al., American Journal of Obstetrics and Gynecology 203, 243.e1–243.e8 (2010). Le taux de mortalité périnatale déterminé par cette étude est essentiellement calculé sur les chiffres d’une étude précédente, dans laquelle accouchements encadrés et accouchements inopinés au domicile n’ont pas été séparés
[2] Pang W. Y. et al., Obstet. Gynecol. 100(2), p. 253 (2002)
Le taux annoncé de complications ne peut donc être extrapolé à l’accouchement à domicile préparé et accompagné par une sage-femme qualifiée.
[3 ] Keirse M. J. N. C, Birth, 37(4), p. 341 (2010)
[4] AJOG 204(4) pp.e14-e20
[5] Janssen PA, Saxell L, Page LA, Klein MC, et al. Outcomes of planned home birth with  registered midwife versus planned hospital birth with midwife or physician. Can Med Assoc J
2009;181:377–383.
[6] de Jonge A, van der Goes BY, Ravelli AC, et al. Perinatal mortality and morbidity in a nationwide cohort of 529,688 low-risk planned home and hospital births. BJOG 2009;116:1177–1184.

Publicités

1 Response to "Proposition de loi à l’assemblée nationale"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :